Carsat : Comment demander l’allocation veuvage ?

Actualité publiée le 12/09/2023 à 09h59
Carsat : Comment demander l’allocation veuvage ?

L'allocation veuvage constitue une alternative à la pension de réversion et peut être obtenue en suivant les démarches auprès de la Carsat.

Cette allocation peut se révéler particulièrement avantageuse comme complément de revenus, surtout si vous ne remplissez pas les critères pour bénéficier de la pension de réversion. Elle est octroyée par l'État sous certaines conditions liées à l'âge et aux ressources. En fonction de votre situation, l'allocation veuvage vous permet de recevoir des paiements mensuels, soit pour une durée continue aussi longtemps que vous respectez les conditions, soit pour une période maximale de deux ans (ou jusqu'à l'âge de 55 ans si vous aviez 50 ans au moment du décès de votre conjoint).

Les versements de l'allocation veuvage sont effectués chaque 20 du mois, débutant à partir du premier jour du mois suivant le décès et continuant pendant une période de deux ans.

 

Qui est éligible pour bénéficier de l'allocation veuvage ?

L'allocation de veuvage s'adresse aux veufs et veuves dont le conjoint était affilié à l'assurance retraite pendant au moins 3 mois au cours des 12 mois précédant le mois du décès, que cette affiliation soit continue ou non. En outre, il est possible que la personne décédée ait antérieurement bénéficié de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), qu'elle ait été bénéficiaire d'une indemnisation pour le chômage par le passé, qu'elle soit à présent à la retraite du régime général, ou qu'elle ait reçu des compensations pour des périodes de problèmes de santé, de congé maternité, d'incapacité de travail ou d'accident survenu pendant le travail.

Pour être éligible, le partenaire survivant doit avoir moins de 55 ans, ne pas être divorcé de la personne décédée, ne pas vivre en couple (remariage, concubinage, Pacs) et avoir des revenus en deçà d'un certain seuil. Les revenus pris en compte sont ceux des 3 mois civils précédant le décès si le début de la période est le 1er jour du mois du décès. Dans le cas contraire, les revenus considérés sont ceux des 3 mois civils précédant la demande. Il est également requis d'avoir sa résidence en France métropolitaine, dans l'un des Départements d'Outre-mer, en Polynésie ou en Nouvelle-Calédonie. Néanmoins, des exceptions existent en fonction de votre nationalité ou de celle de votre conjoint décédé.

 

CARSAT et l'allocation veuvage

L'aide en question doit être sollicitée dans les deux ans suivant le début du mois où le conjoint est décédé. Le début de la période de l'allocation est établi au premier jour du mois du décès, à condition que certains critères soient remplis. Dans le cas contraire, le point de départ est fixé au premier jour du mois où les critères sont satisfaits, mais cela doit se faire dans les deux ans suivant le décès.

Pour faire une demande d'allocation veuvage, vous avez la possibilité de remplir le formulaire en ligne via votre espace personnel sur le site de l'assurance retraite. Une autre option est d'envoyer le formulaire de demande par voie postale à l'adresse suivante :

Carsat Bourgogne et Franche-Comté
Centre national de traitement de l'allocation veuvage
21 044 Dijon CEDEX

 

Quelle est la somme accordée pour l'allocation veuvage ?

Au commencement d'avril 2021, le montant maximal de revenu mensuel pour être éligible à l'allocation veuvage est de 781,64 euros, d'après un rapport de la DREES. Les aides familiales et les allocations de logement ne sont pas prises en compte lors du calcul des revenus. Si le revenu mensuel de la personne bénéficiaire ne dépasse pas 156,33 euros, elle reçoit un montant forfaitaire de 625,31 euros par mois.

Au-delà de ce seuil et jusqu'à la limite du montant maximal de revenu, le montant mensuel de l'allocation veuvage diminue graduellement et correspond à la différence entre le montant maximal de revenu et le revenu mensuel reçu. Si vous décidez de reprendre une activité professionnelle, vous avez la possibilité de mélanger les gains de cette activité avec l'allocation de veuvage. Au cours des trois premiers mois, vous pouvez cumuler ces revenus en totalité. Par la suite, pendant les neuf mois qui suivent, vous pouvez les combiner partiellement, mais avec une réduction de 50 % appliquée aux gains provenant de l'activité professionnelle.