En réalité, il n’y a pas de retraite minimale ni de limite maximale pour les pensions, en raison de la diversité considérable des situations et des parcours professionnels.
Cependant, bien que votre future pension complémentaire ne soit pas soumise à des restrictions, il existe une limite qui s’applique lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite, concernant votre pension de base. Une excellente nouvelle pour les futurs retraités en 2024 : ce plafond est en augmentation de plus de 5%.
Pour ce qui est de votre retraite globale, il n’y a pas de montant maximum. En ce qui concerne les anciens salariés du secteur privé, qui représentent la situation la plus courante, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne fixe pas de limite de montant ; les points accumulés donnent droit à une pension de retraite.
En revanche, le régime de base, administré par l’Assurance retraite via la Cnav ou la Carsat, comporte deux aspects distincts. D’une part, il y a le "minimum contributif", aussi connu sous le nom de pension minimale, destiné aux individus ayant travaillé toute leur carrière à des salaires modestes ou ayant une carrière morcelée.
D’autre part, il existe un plafond qui limite le montant de votre pension de base au moment de votre départ à la retraite. Ainsi, au moment de votre retraite, la pension de base du régime général ne peut pas excéder 50% du plafond de la Sécurité sociale (à l’exception des majorations, par exemple, celles pour avoir trois enfants). À noter que ce plafond augmentera de 5,4% à partir du 1er janvier prochain.
Entre 2020 et 2022, la crise sanitaire a perturbé les salaires et le calcul du plafond de la Sécurité sociale. Cet encadrement a été instauré pour prévenir toute diminution, maintenant ainsi le montant maximum brut mensuel de la pension Cnav à 1 714 euros pour les départs à la retraite, dans la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022. En 2023, pour compenser ce gel, le plafond de la Sécurité sociale a augmenté de 6,9%, portant le montant maximum brut de la pension de base à 1 833 euros depuis janvier 2023.
Avec le plafond de la Sécurité sociale qui sera réévalué à 3 864 euros le 1er janvier prochain, le montant maximum brut de la retraite du régime général en 2024 atteint 1 932 euros.
Si vous prenez votre retraite en 2023 ou 2024 après avoir eu des salaires élevés pendant 25 ans, le calcul de votre retraite de base sera limité par ces plafonds. Le dégel aura un impact sur ceux qui ont reporté leur départ à la retraite de 2022 à 2023 ou de 2023 à 2024 après des années de revenus confortables. Dans le meilleur des cas, prendre sa retraite en 2024 plutôt qu’en 2022 permettra aux personnes ayant touché des salaires conséquents d’augmenter leur pension d’environ 200 euros.