Carsat : Ma pension de retraite a-t-elle baissé en Février ?

Actualité publiée le 17/02/2023 à 10h50
Carsat : Ma pension de retraite a-t-elle baissé en Février ?

La pension de base a connu une évolution le 9 février pour des millions de retraités. En général, il s’agit d’une hausse en raison de la revalorisation annuelle de 0,8% et l’ajout de 4%. En outre, la CSG a également fait l’objet d’une mise à jour. Par conséquent, certains s’en sortent perdants et d’autres gagnants.
 
Votre pension est-elle sujette aux prélèvements sociaux ?

Dans ce cas, votre pension de janvier reçue en février connaîtra probablement une évolution. Cela a déjà été annoncé sur le site web de l’Assurance retraite Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ainsi que les sites en région des Carsat depuis la fin de l’année 2022. Toutefois, beaucoup de retraités sont toujours étonnés de constater l’évolution de leur pension de base. 

Sans compter la mise à jour des cotisations sociales, une hausse de 0,8 % est attendue pour les pensions de base de janvier 2023, versée le 9 février par l’Assurance retraite. La Cnav rappelle que le paiement de la pension de base est mensuel tout le 9 du mois. C’est le cas du mois de janvier 2023 avec une hausse de 0,8%.

 

Votre CSG est de 8,30% ou de 6,60%

Trois retraités : Monique, Thomas et Sylvain ont connu une baisse de leur pension. Après une vérification, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu n’est pas remis en cause. 

Selon la Cnav, l’évolution du montant de la pension des trois retraités est en rapport avec les prélèvements sociaux. Il est possible de le vérifier depuis le site de lassuranceretraite.fr dans « Demander un relevé des paiements de ma retraite ». 

En fait, une pension de retraite est soumise à trois cotisations : CSG, CRDS et CASA. La CSG possède trois types de taux suivant le montant du revenu fiscal de référence (RFR) : 8,30%, 6,60%, 3,80%. Il peut aussi y avoir une exonération. La CASA de 0,30% est payable à condition d’être soumis à un taux de CSG de 6,60% ou 8,30%.
 

 

Une hausse ou une baisse durant l’année 2023

Tous les ans, les seuils concernant l’assujettissement et l’exonération des prélèvements subissent une revalorisation au 1er janvier. Cela est conforme au changement en moyenne annuelle. Pour cette fois-ci, la référence était l’inflation de 2021 à 1,6% NDLR. Suivant les seuils, un taux différent sera différent, d’après l’annonce d’alerte de l’Assurance retraite. À compter de la retraite de janvier 2023, il faut prendre en compte l’avis d’impôt 2022 concernant les revenus de 2021.

Du moment que vos revenus de 2021 ont dépassé un seuil, le taux de CSG peut subir une augmentation pour entraîner la baisse de la pension de 2023.
 
Selon la Cnav, il est possible d’en déduire trois situations en considérant l’évolution de 0,8% sur la pension de base versée le 9 février :

  • Pour un taux de prélèvement en baisse, le montant de la pension évolue à la hausse
  • Pour un taux de prélèvement à la hausse, le montant de la pension évolue à la baisse
  • Dans le cas d’une exonération des prélèvements sociaux, une augmentation de 0,8% de la pension

 

9,1% de cotisations sociales au maximum pour la pension de base

 

  • CSG (contribution sociale généralisée) dédiée aux retraités pour un taux normal de 8,3% avec 5,9% déductibles sur le revenu imposable. 6,6% de taux médian pour 4,2% déductibles. 3,8% de taux réduits avec la totalité déductible.
  • CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) avec un taux de 0,5%
  • CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) avec un taux de 0,3%

En fonction du niveau de votre RFR, il existe 4 situations possibles :

  • 0% d’exonération de la CSG, CRDS et CASA
  • 4,3% d’assujettissement au CSG au taux réduit ajouté à la CRDS
  • 7,4% pour une CSG avec un taux médian de 6,6% ajoutés à la CRDS et CASA
  • 9,1% de total pour une CSG au taux normal de 8,3% ajoutés à la CRDS et CASA