On y est presque ! Le dernier week-end d’octobre, la France passe à l’heure d’hiver. Mais saviez-vous que cette pratique pourrait bientôt disparaître ? Chaque année, la question revient : on avance ou on recule ? (spoiler : en octobre, on recule !), ou encore : la fin du changement d'heure, c'est pour quand ?
En France, le passage à l’heure d’hiver se fera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. Plus précisément, à 3h du matin, vous devrez reculer votre montre d’une heure. Il sera donc 2h, vous pourrez profiter d’une heure de sommeil en plus. Sympa, non ?
Le changement d’heure a été mis en place pour optimiser l’utilisation de la lumière naturelle et réduire les consommations d’énergie, en particulier après le choc pétrolier de 1973. Depuis, la France et de nombreux pays européens ajustent leurs horloges deux fois par an : une fois en mars pour l’heure d’été, et une fois en octobre pour l’heure d’hiver.
Cependant, les bénéfices réels sur les économies d’énergie sont aujourd’hui largement remis en question. L’Union européenne a même lancé des discussions en 2018 pour mettre fin au changement d’heure, après qu’une consultation publique ait montré que 84 % des citoyens européens y étaient favorables.
La Commission européenne avait proposé de mettre fin au changement d’heure en 2021, laissant le choix à chaque pays de rester en permanence à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Mais en raison de la crise du Covid-19 et d’un manque d’accord entre les États membres, ce projet est au point mort. Certains pays, comme l’Allemagne ou la Finlande, sont très favorables à la fin de cette pratique, tandis que d'autres sont plus réticents. Aucun consensus n’a encore été trouvé pour décider définitivement si l’Europe abandonnera cette pratique et en attendant une décision finale, la France continue donc de régler ses horloges deux fois par an.
Si le changement d’heure est toujours en vigueur, il reste sujet à débat. Ses détracteurs estiment que les économies d’énergie sont minimes et que ce système perturbe le rythme biologique des personnes sensibles, comme les enfants et les personnes âgées. La question reste donc ouverte sur une éventuelle suppression de cette pratique dans les années à venir, mais aucune date précise n’a encore été fixée
Récap' pratique : Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024, à 3h du matin, il sera 2h. N'oubliez pas de reculer vos horloges manuelles ! Et si vous avez des questions sur vos démarches administratives, Contact-Administratif.fr est là pour vous aider à chaque étape.