Droit d’asile : grève des agents de l’Ofpra contre la politique du chiffre

Actualité publiée le 20/11/2023 à 09h39
Droit d’asile : grève des agents de l’Ofpra contre la politique du chiffre

Quelques jours avant l’examen parlementaire du projet de loi sur l’immigration porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, auquel l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) est rattaché, les agents ont été invités à faire grève. Plus de cent d’entre eux se sont réunis devant l’agence située à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) afin d’exprimer leur mécontentement concernant leurs conditions de travail.

 

Les agents soumis à une forte pression

Les syndicats majoritaires CGT Ofpra et ASYL (Action syndicale Libre/Ofpra) ont exprimé leur préoccupation quant à l’insistance des gouvernements successifs sur la réduction des délais d’examen des demandes d’asile, une priorité de la politique migratoire dans le projet de réforme. Cette approche exerce une pression sur les agents de l’Ofpra. Selon ces syndicats, plus de la moitié des officiers de protection, soit 260 sur 500, chargés de mener les entretiens avec les demandeurs d’asile, ont participé à la grève.

 

Prendre en considération les besoins de protection, un défi ardu

La principale revendication consiste à réduire de 25% l’objectif actuellement imposé aux agents, qui est de 360 décisions par an. Henry de Bonnaventure, un responsable d’ASYL, a dénoncé cette exigence, qualifiant cela de « politique du chiffre ». Anouk Lerais, de la CGT Ofpra, a renchéri en soulignant qu’avec la pression de produire un certain nombre de décisions et de prendre en compte les troubles à l’ordre public, il devient difficile de répondre efficacement aux besoins de protection.

Le directeur général de l’Ofpra, Julien Boucher, a répondu aux préoccupations exprimées par ce mouvement social en indiquant que ces préoccupations sont légitimes, mais il a également souligné que les réponses exigées par les organisations syndicales ne sont pas nécessairement les plus appropriées.

 

Réorganisations internes en perspective ?

L’an dernier, l’Ofpra a pris 134 500 décisions en seulement quatre mois, le délai le plus court en quinze ans. Le directeur de l’Ofpra a noté la création de plus de 200 emplois depuis 2019. Cependant, lors d’une réunion avec les syndicats, la direction de l’Ofpra a proposé des réorganisations internes sans réduire les ressources, ce qui a suscité des critiques de la CGT.

 

Les grévistes critiquent le pôle "France asile"

Moins de deux semaines avant l’examen du projet de loi sur l’immigration, les grévistes avaient également pour objectif de protester contre certaines dispositions souhaitées par le gouvernement. Parmi celles-ci, on compte la création de pôles appelés « France asile » qui regrouperait les services de l’Ofpra et des préfectures au niveau régional.

Anouk Lerais s’est exprimée sur cette question, exprimant des inquiétudes quant au risque que cela représente pour l’indépendance de l’institution, car cela pourrait la placer sous la tutelle des préfets. La dernière grève avait eu lieu en février 2018, le jour où la loi asile-immigration de Gérard Collomb avait été présentée en Conseil des ministres.