Emploi : La fonction publique n’attire pas les jeunes

Actualité publiée le 20/02/2023 à 17h08
Emploi : La fonction publique n’attire pas les jeunes

Un travail stable, une rémunération relativement généreuse, parfois même à vie... À une époque, être fonctionnaire était le plus idéal. Le rêve qui a inspiré des générations ne séduit plus les jeunes diplômés. Selon une étude de la Direction générale de l'administration et des services sociaux, plus de la moitié des jeunes diplômés n'ont pas l'intention de travailler dans le domaine durant leur carrière.

Leurs parents, leurs grands-parents rêvent depuis des décennies... d'être fonctionnaires. Un rêve qui n'est plus qu'un lointain souvenir. Le nombre de candidatures aux concours de la fonction publique continue de baisser. Selon une étude de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, seuls 11% des jeunes diplômés en 2020 travaillent dans le secteur. Plus de la moitié des jeunes diplômés n'ont pas l'intention de travailler dans la fonction publique durant leur carrière.

 

50 000 postes vacants dans la fonction publique

Pourtant, le secteur a cruellement besoin de nouveaux travailleurs : il y a plus de 50 000 postes vacants dans la fonction publique. Mais les candidats ne se sont pas entassés devant la porte. Au collège, Jade envisage de devenir professeur de français. "Je n'y ai pas réfléchi depuis, et j'ai trouvé ces gouvernements très lents et peut-être difficiles à changer les choses et à avoir un impact réel", a-t-elle déclaré.

 

Perspectives d'évolution avant rémunération

Les salaires des moins de 30 ans sont presque égaux dans les secteurs privé et public. Si la rémunération ne figurait pas en tête de sa liste de choix, les perspectives de carrière l'étaient, pour Elodie, diplômée 2018 de l'École de publicité. "Dans la fonction publique, j'ai l'impression qu'on s'est enfermé très vite. On a signé beaucoup de CDD sans vraiment pouvoir signer rapidement des CDI", a-t-elle déclaré au micro d'Europe 1.

L'Urssaf a nuancé le manque de dévouement des jeunes diplômés au service public. Pour le DRH Romain Thevenon, la situation est même inversée : "En 2021, les moins de 30 ans représentaient 27% des nouvelles embauches en CDI. En 2022, ils représentaient 30% de nos CDD.

Indéfiniment" Ces 30 % représentent moins du tiers des salariés.