L’Apec finance votre bilan de compétence !

Actualité publiée le 07/12/2022 à 11h38
L’Apec finance votre bilan de compétence !

Effectuer un bilan de compétence présente bon nombres d’intérêts surtout si on fait appel à un expert dans sa réalisation. C’est en effet de cette manière qu’on peut être sûr d’avoir toutes les informations en mains en vue d’orienter nos choix en matière d’emploi dans ce contexte où la crise a provoqué pas mal de bouleversements et emmené pas mal de remises en question.  
 

Comment se déroule un bilan de compétence avec l’APEC ? 

Le bilan de compétence comme on le sait permet de mettre en lumière les points essentiels de notre carrière, dont l’ensemble de nos expériences et de nos compétences, nous conduisant ainsi au besoin à envisager un projet ou une orientation professionnelle. Bien que l’APEC ne fournisse pas à proprement parler un bilan de compétence, tel qu’on y voit une évaluation complète du travailleur, l’accompagnement qu’il peut octroyer aux cadres, étant donné qu’il s’adresse spécifiquement à ces derniers, reste inestimable en termes notamment de reconversion professionnelle, pour mener les évaluations à mi-parcours ainsi que pour envisager les alternatives sur le marché de l’emploi du point de vue évolution.

C’est en ce sens qu’il faut voir les opportunités que représentent les conseils en évolution professionnelle (CEP) de l’APEC comme n’étant pas si éloignés du véritable bilan de compétence. Ces deux solutions ont d’ailleurs une même visée, la différence se situe uniquement dans la manière dont elles se présentent. La première consistera en un bilan moins long par rapport à la seconde et mené à titre gratuit par des organismes comme Pôle Emploi, Cap Emploi, l’APEC ou certaines missions locales. La seconde fait intervenir des organismes de consultation privés qui fait qu’elle a donc un coût auquel il convient alors de trouver une solution de financement.
 

Sur quoi baser le choix de l’organisme chargé de faire son bilan de compétence ? 

Il est évident que le premier critère de choix de celui à qui on fait appel pour réaliser le bilan de compétence devra avoir trait à sa bonne correspondance à votre profil professionnel. Cela peut correspondre aussi bien à un organisme privé qu’à un organisme public voire à une structure de nature associative. Le tout est qu’il puisse effectivement nous apporter ce que nous recherchons. Ce sera le cas d’un consultant RH qui aura la capacité d’étudier point par point les meilleures orientations à prendre compte tenu de nos aptitudes et véritables motivations. La capacité d’écoute et d’accompagnement dans la prise de décision sont donc à mettre en avant dans ce choix. S’il est possible d’escompter ce service auprès de l’APEC, la question qui se pose est la manière dont pourra s’opérer le financement.
 

Comment peut s’opérer le financement de son bilan de compétence avec l’APEC ? 

De la même manière que Pôle Emploi peut financer notre bilan de compétence, notamment pour le cas des demandeurs d’emploi, une possibilité de prise en charge par l’APEC existe aussi. Pour information, en ce qui concerne les personnes en situation de handicap, ce rôle sera assuré par Cap Emploi.

Il faut par ailleurs souligner que le CPF peut également contribuer au financement du bilan de compétence avec l’APEC. L’existence de l’application « Mon Compte formation » est une véritable aubaine en termes de démarche. Il n’est pas nécessaire que les cotisations CPF en question couvrent la totalité des frais étant donné que l’on peut faire appel à une aide venant de Pôle Emploi ou de son employeur.

En fin de compte, le bilan de compétence peut être effectué postérieurement à un CEP. Dans ce cas, il s’agira véritablement d’une solution tendant à fournir une évaluation professionnelle plus approfondie surtout si l’on envisage un changement de carrière accompagné ou non d’une formation professionnelle. Quoi qu’il en soit, la consultation d’un expert pour la réalisation de ce bilan est la meilleure des décisions à prendre car c’est de cette manière qu’on peut être sûr de prendre connaissance de toutes les perspectives d’évolution et d’orientation que l’on a l’opportunité de suivre.