Le Centre d'information, de conseil et d'accueil des salariés (CICAS) a pour vocation d'informer les salariés du secteur privé sur leur retraite complémentaire.
Ils sont un service commun de la Caisse de Retraite Complémentaire Agirc-Arrco. Ils commencent à accepter les futurs retraités à 45 ans.
Aujourd'hui, il existe environ 100 CICAS (1 dans chaque département, 5 à Paris) et plus de 750 centres d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain. Ils ont pour objet d'informer et de conseiller les salariés actifs ou au chômage sur leurs droits à la retraite Agirc-Arrco et Ircantec.
L’Agirc-Arrco
L'Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et l'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) ont fusionné au 1er janvier 2019 pour un seul régime (Agirc-Arrco) dirigé par les partenaires sociaux. Le dispositif fonctionne sur le même principe que l'Agirc et l'Arrco.
L'Agirc-Arrco s’occupe des régimes de retraite complémentaire obligatoires avec une répartition pour les salariés, incluant les cadres, des secteurs privés industriels, commerciaux, tertiaires et agricoles. C'est un syndicat. Tous les ans, ce dernier fixe la valeur du point retraite, le salaire de référence qui complète la pension du salarié.
L’Ircantec
L'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités (Ircantec) est un régime complémentaire par points fonctionnant par répartition. Il comprend des cadres et des non-cadres.
Mission du CICAS
Le CICAS effectue trois tâches de base :
Le CICAS informe par téléphone, les demandes des personnes affiliées à ces régimes de retraite. Il peut également recevoir les futurs retraités lors de leur nomination et lors de la constitution des dossiers de retraite.
Pour une demande de retraite complémentaire, il est important de solliciter le CICAS dans les six mois avant la date de liquidation. Vous pouvez contacter le CICAS le plus proche de chez vous. Pour le localiser, cliquez ici.