La maîtrise de la gestion budgétaire est un pilier de l'autonomie personnelle, surtout dans un contexte économique marqué par l'inflation. La capacité de jongler habilement entre dépenses et économies est plus qu'une compétence ; c'est une nécessité.
Lancé officiellement lors de la semaine de l'éducation financière ce 18 mars 2024, le passeport Educfi a pour but de fournir à chaque élève de quatrième une formation concrète pour naviguer dans les méandres de la finance personnelle. Ce programme, issu d'un partenariat stratégique entre la Banque de France et l'Éducation nationale, a été testé en 2021 dans 80 classes de l'hexagone. Il a depuis été progressivement intégré dans les 30 000 classes de quatrième, touchant environ 750 000 élèves à travers le pays.
Le "passeport Educfi" s'adresse à tous les élèves de quatrième et, de manière plus large, aux élèves de Segpa et de troisième prépa-métiers. Il a également été étendu à la voie professionnelle sur une base expérimentale depuis la rentrée 2023, témoignant de l'ambition du ministère de l'Éducation nationale d'inscrire l'éducation financière dans le curriculum de chaque jeune Français.
Ce passeport Educfi intervient " juste avant l’âge, où ils vont avoir leur premier argent de poche, leur premier compte en banque, leur première carte de paiement ", comme l'indique la directrice de l’éducation financière à la Banque de France, Marguerite Collignan de Durand chez nos confrères de France Inter.
Le passeport Educfi s'articule autour de trois piliers fondamentaux :
Ce cours est conçu comme une introduction aux réalités de la gestion financière dans le but d'offrir aux jeunes plus d'outils pour décrypter et participer de manière avisée à la vie économique qui les attends.
La formation a lieu sur deux heures de cours, suivies d'un test sous forme de QCM, axé sur le fonctionnement pratique des finances : gestion de budget, utilisation d'un compte courant, moyens de paiement, épargne, crédit, et stratégies de prévention des arnaques. Cette approche pratique vise à transformer la théorie en compétences concrètes.
Le programme peut être administré par n'importe quel professeur de collège, montrant l'engagement du ministère envers une éducation financière inclusive et accessible. La plateforme Éduscol fournit aux enseignants toutes les ressources nécessaires pour implémenter ces leçons vitales.