Depuis le 15 octobre 2024, la plainte en ligne est accessible à tous les citoyens français. Finies les longues heures d'attente au commissariat ou à la gendarmerie pour déclarer un vol ou une dégradation. Désormais, quelques clics suffisent pour déposer plainte depuis chez vous, à toute heure. Mais qu’est-ce que ça change concrètement pour vous ? On vous explique tout, avec des infos claires et utiles.
La procédure est super simple. Vous vous connectez sur le portail officiel Ma Sécurité et là, vous êtes guidé étape par étape. Pas besoin d’être un as de l’informatique, tout est bien expliqué. Vous renseignez votre identité (idéalement avec France Connect), le type d'infraction (vol, dégradation...), le lieu et la date des faits, et hop, votre plainte est envoyée directement au commissariat ou à la gendarmerie. Plus besoin de vous déplacer !
Une fois que c’est fait, vous recevez un accusé de réception, et vous pouvez suivre en ligne l'avancée de votre dossier. Franchement, ça fait gagner un temps fou. Et pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec les démarches numériques, pas de panique ! Des conseillers peuvent vous accompagner directement dans le tchat présent sur le site !
Le dépôt de plainte en ligne dure environ 20 minutes d’après le commissaire Vavchèque du commissariat de Trappes : "Il y a juste à suivre, il y a des champs à remplir et c'est assez instinctif. Le temps estimé est de 20 minutes pour la prise de plainte en ligne, contre 30 minutes environ en commissariat ».
La plainte en ligne a été testée en Gironde à partir de décembre 2023. Cette expérimentation a permis de recueillir des retours très positifs, tant du côté des citoyens que des forces de l’ordre. Fort de ce succès, le gouvernement a décidé de généraliser ce dispositif à l’ensemble du territoire dès le 15 octobre 2024. Cette simplification permet de désengorger les commissariats et gendarmeries tout en offrant une meilleure accessibilité. En effet, en France chaque année, 3,5 millions de plaintes sont déposées au niveau national, dont 2,8 millions de plaintes pour des cas d'atteinte aux biens, cambriolages, vols ou encore d’escroqueries. Ce sont justement ces cas qui seront couverts par le dépôt de plainte en ligne.
Pas toutes les infractions, attention ! Ce service est réservé aux infractions contre les biens, comme :
Par contre, si vous êtes victime d’une agression ou d’une violence, il faudra toujours vous rendre en personne au commissariat ou à la gendarmerie. Certaines affaires nécessitent une intervention immédiate et des preuves concrètes, d'où l'importance de la présence physique.