Un permis de chasse est un examen qui comprend des questions théoriques et des exercices pratiques qui permettent de se mettre à la chasse. Les frais d'inscription coûtent 46 euros.
Pour vous inscrire à cet examen, vous devez remplir certaines conditions, notamment ne pas avoir été condamné à plus de 6 mois d'emprisonnement pour rébellion ou violence envers un agent de l'autorité publique. Par conséquent, il est nécessaire :
Sur le plan administratif, la révision des permis de chasse est organisée par l'Office français de la biodiversité (OFB) en collaboration avec la fédération du secteur des chasseurs. Le test se déroule sur une journée et se compose d'exercices pratiques suivis de questions théoriques. Ce savoir est centré sur la sécurité et la maîtrise de l'arme pour le futur chasseur.
Avant l’inscription à l'examen, il est obligatoire d'assister à au moins une séance de préparation à l'examen écrit et une séance de formation pratique dispensées par la fédération sectorielle (dates à fournir par chaque OFB).
À l'issue de cette formation, complétez l'enregistrement du permis de chasser en remplissant le formulaire (cerfa n°13945), qui doit être accompagné de diverses pièces justificatives :
Les formulaires et documents sont à adresser à la Fédération Départementale ou Interdépartementale des Chasseurs la plus proche de votre domicile.
Les frais d'inscription à l'examen du permis de chasser sont de 46 euros pour les adultes (30 euros de redevances + 16 euros de frais d'inscription à l'examen) et de 31 euros pour les mineurs de plus de 16 ans.
Sous la supervision d'un agent de l'OFB, les permis de chasse peuvent être complétés en une journée. Les candidats doivent réussir des épreuves pratiques et théoriques. L'examen est noté sur 31 points et les candidats peuvent réussir s'ils ne font pas d'erreurs d'élimination dans les questions pratiques ou théoriques. Si l'un des 2 tests échoue, le candidat devra passer un nouveau test.
Les candidats doivent répondre à 10 questions portant sur :
1 point pour chaque question. Chaque question de sécurité est exclusive.
Les candidats doivent assister à 4 ateliers organisés à l'extérieur sur un équipement spécial. Ces ateliers sont notés 21 points et portent sur l'évolution du stage de chasse simulée :
AVERTISSEMENT : Les comportements à risque dans les exercices pratiques peuvent être exclus.
En réussissant l'examen, l'inspecteur de l'OFB remettra au candidat une attestation provisoire lui permettant de chasser dans un délai de 2 mois à compter de la date de réussite. Le permis de chasse définitif sera envoyé au domicile du jeune chasseur dans un délai de 2 mois. Il s'agit d'un document à vie, valable à vie. Une fois qu'un permis de chasse est reçu, il peut être vérifié.
Les tarifs des droits de licence de chasse sont :
Ces taux s'ajoutent au montant de la contribution fédérale au ministère. Cette cotisation varie selon les fédérations départementales. Le montant total est payé en un seul versement.
NOTE IMPORTANTE : Les chasseurs qui viennent d'obtenir un permis de chasse bénéficient d'une réduction de redevances de 50 % pour la saison de chasse débutant à la date d'obtention du permis.
Pour eux, la redevance est réduite à :
Petit rappel : Pour pouvoir chasser, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile chasse qui doit être présentée.