Protéger, accompagner, croître : au cœur de la mission de DREETS
Les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont le seul interlocuteur dans une région pour répondre :
En Île-de-France, le bureau est une Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), constituée des quatre secteurs de la DDCS à Paris et des secteurs 92, 93 et ââ94 après la fusion des DDCS et la DIRECCTE dans ces régions.
En outre-mer, le conseil est le Conseil départemental de l'économie, de l'emploi, du travail et de la solidarité (DEETS) qui exerce les missions confiées aux DREETS, DDETS et DDETS-PP sur le territoire métropolitain.
L'Inspection du travail conserve son système organisationnel existant et sa propre hiérarchie. Pour ces missions, la DREETS est commandée par la Direction Générale du Travail. Il oriente le système d'inspection du travail au niveau régional et sectoriel.
La DREETS oriente, anime et coordonne les politiques publiques qui relèvent de son mandat, notamment celles mises en œuvre par la Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).
La DDETS et la DDETS-PP sont chargées du travail, de l'entreprise, de l'emploi et de la cohésion sociale. DDETS-PP est reconnu pour ses compétences complémentaires en matière de consommation, concurrence, prévention des fraudes, métrologie, sécurité alimentaire, environnement, santé et bien-être animal.
Pour contacter la DREETS par téléphone, cliquez ici.