Le choix d’effectuer la demande de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco soit en ligne soit toujours suivant la méthode habituelle, est ouvert depuis l’année 2017 aux salariés du secteur privé. D’ailleurs, ces derniers bénéficient déjà de cette possibilité en ce qui concerne leur pension de base. En principe, la priorité s’établit en fonction de la date de départ en retraite pour les dossiers numériques. Ci-après les 4 étapes successives y afférentes.
La demande doit se faire six à quatre mois avant le départ en retraite. L’âge minimal du demandeur doit être de 57 ans. Autre condition : il faut que l’intéressé verse régulièrement ses cotisations à l’Agirc-Arrco dans la durée de toutes ses périodes actives.
La création d’un compte sécurisé sur le site Agirc-arrco.fr ne nécessite alors que de l’insertion du numéro de Sécurité sociale et de l’instauration d’un mot de passe. Ce sont toutes les informations sur la carrière du titulaire du compte qui sont disponibles au niveau de l’espace personnel. Chacun pourra aussi y trouver proposé le service de demande de retraite en ligne.
Il est nécessaire que le demandeur de retraite ait la garantie de répondre à tous les critères d’éligibilité. On peut citer à ce sujet, l’âge ou bien la durée d’assurance. Ces renseignements sont normalement accessibles à partir du régime de base du concerné. En ce qui concerne la chronologie de la carrière du salarié ainsi que la durée de son assurance, ils pourront également être retrouvés dans son espace personnel.
Lorsque vous complétez le formulaire au niveau de la plateforme en ligne, les dates correspondant au moment où votre activité professionnelle a pris fin et celui où vous êtes parti en retraite doivent être bien précisées. Il est de même recommandé de procéder à une vérification minutieuse de vos coordonnées préremplies. A ce moment-là, une validation de votre demande sera requise. Pour la suite des démarches relatives à la constitution du dossier, il faudra attendre un délai pouvant aller de deux à quatre jours. La possibilité de vérifier le déroulé de votre carrière qui est en principe visible à l’écran doit se faire à ce stade-là. C’est donc l’occasion de corriger le cas échéant toutes les erreurs que ces données peuvent comporter. L’envoi en pièce jointe des justificatifs qui correspondent à ces éventuelles inexactitudes sera nécessaire.
Notons que l’interruption de la demande peut se faire à n’importe quel moment du processus. Plus exactement, chacun est libre de faire un enregistrement des étapes jusque-là effectuées pour avoir la possibilité de reprendre là où il s’était arrêté à un moment ultérieur. Faire part de la non disposition de certains éléments tels les bulletins de paie, bordereaux d’indemnités maladie ou les justificatifs de périodes oubliées, se fait simplement par le cochage de la case « Je n’ai pas de justificatifs ». L’insertion d’une date approximative est possible dans la mesure où l’on est dans l’impossibilité de nous rappeler celles correspondant exactement aux dates de début et de fin de périodes en question. Ce seront alors les services de l’Agirc-Arrco qui se chargeront de leurs vérifications pour pouvoir juger si elles pourront être retenues.
Lorsque l’on transmet les justificatifs demandés, il faut procéder au téléchargement des fichiers et à ce sujet, on conseille de les mettre au format PDF ou JPEG (moins de 2 Mo chacun). Le nombre total de pages admises s’élève à 70. Autre recommandation : la numérisation est préférable à la photographie. Une copie des pièces ci-après sera indispensable en dehors des bulletins de salaire, attestations de Pôle emploi et des éventuelles autres pièces justificatives. Il s’agit de données se rapportant personnellement du demandeur :
Une fois que tout cela a été effectué, c’est l’apposition de la signature électronique qui vient faire office de validation de la demande. La finalisation du dossier se fait une fois que l’on a saisi le code que l’on aura reçu par SMS. Et si on a oublié d’envoyer un justificatif ? ou pire, qu’on a fait une erreur quelque part ? Rassurez-vous, aucune raison de paniquer ! La retransmission des éléments exacts reste toujours possible tout au long de la période de suivi de votre dossier.
NB : Le traitement des dossiers numériques prend compte de la date de départ en retraite. La retraite complémentaire est notifiée plus tard à l’intéressée.
Notons que les conseils du Cicas (Centre d’information, conseil et accueil des salariés) au 0 820 200 189 (0,09 €/min + prix d’un appel) sont disponibles pour tout concerné ayant des difficultés par rapport au dépôt en ligne du dossier de retraite. La sollicitation et la localisation du centre d’information peut se faire ici, suivant les horaires de 8 h 30 à 18 h en semaine. Dans le cas où votre carrière présente des traits complexes ou si vous avez besoin d’informations sur votre dossier, il est mieux de contacter et de prendre un rendez-vous afin de vous entretenir directement avec un conseiller Cicas.