Rôle et missions de l’OFII

Actualité publiée le 04/10/2022 à 11h16
Rôle et missions de l’OFII
Sommaire

    L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) opère principalement dans la Direction générale des étrangers (DGEF), chargée de concevoir et d'orienter la politique française d'immigration et d'intégration.
     
    L'OFII participe à toutes les opérations administratives, sanitaires et sociales liées à :
     

    • L'entrée et le séjour des étrangers ne doivent pas excéder trois mois ;
    • L’accueil des personnes demandant l’asile ;
    • Les étrangers de pays hors UE domiciliés en France dans le cadre d'un regroupement familial, d'un mariage avec des ressortissants français ou d'une activité salariée ;
    • Visites médicales pour les étrangers admis au séjour en France depuis plus de trois mois ;
    • Retour et réintégration des étrangers dans leur pays d'origine ;
    • Intégrer les étrangers en France de manière régulière durant leur première année de résidence en mettant en place un dispositif d'apprentissage de la langue française et une formation civique de quatre jours adaptés à leurs besoins.

     
    Dans l'accueil et l'insertion, la première phase du processus depuis 2016 a été marquée par la signature du Contrat d'intégration républicain (CIR), dont les mises à jour et les extensions ont été effectuées en 2019. Le CIR agit autour de la formation à la citoyenneté, de la formation linguistique et de l'accompagnement dont les étrangers ont besoin, particulièrement dans leur recherche d'emploi.
     
    Avec la signature du CIR, le nouvel étranger se doit de respecter les principes de la République, d’adhérer au dispositif d'accompagnement mis à sa disposition, et à suivre avec sérieux et diligence les formations qui lui sont données.
     
    Ces conditions font l’objet de vérifications lors d'une demande de titre de séjour pluriannuel.
     
    Pendant l’année 2019, 107 402 étrangers ont effectué la signature d’un contrat d'intégration républicaine. 52 738 ont reçu une formation linguistique.
     
    Pour 2020, avec la crise sanitaire, 78 764 étrangers ont pu effectuer la signature d’un contrat d'intégration républicaine, 36 147 ont bénéficié d’une formation linguistique.
     
    Pour faire respecter ces politiques, l'opérateur dispose d'un réseau de plates-formes de réception régionales et sous-régionales. L'OFII dispose d'une trentaine de directions régionales dans toutes les régions de France, incluant les territoires d’outre-mer.
     
    Il possède également sept bureaux de représentation à l'étranger (Maroc, Tunisie, Turquie, Mali, Sénégal, Cameroun, Arménie).

    N'hésitez pas à contacter l'OFII le plus proche par téléphone.